Quels sont les précurseurs du Reggae ?

Quels sont les précurseurs du Reggae ?

Kingston, Jamaïque. C’est là que le Reggae est né. De nombreux artistes se sont approprié cette musique, ce style et le mode de vie qui l’entoure. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une musique née des pratiques ancestrales. Peu importe, le Reggae est même devenu une institution internationale. Mais qui en sont les précurseurs ?

Bob Marley et son groupe : leur part dans cette histoire

Bob Marley est le leader du groupe The Wailers. Le Jamaïcain est considéré comme beaucoup comme le principal précurseur de la musique reggae. Il en fait certainement partie, mais de nombreux artistes avant lui s’y sont déjà mis. Il n’en reste pas moins le Roi du Reggae parce qu’il jouit d’une célébrité mondiale. Ses chansons sont si célèbres qu’on les interprète partout, même au fin fonds de la planète.

La place de Bob Marley se trouve ainsi à plus grande échelle, comparée à celle de ses aînés, même s’il a réussi à l’exporter efficacement. Cela signifie que les Reggae men avant lui ont déjà pris part à la conquête du monde. Il est le seul à avoir réussi… Du moins, il l’a popularisé. Il a même réussi à le hisser parmi les styles de musique les plus beaux qui soient.

Frederick Nathaniel Hibbert, le réel précurseur du Reggae

Mort il y a à peine un an, Frederick Nathaniel Hibbert est le vrai précurseur du Raggae. Tout débute en 1968 avec la chanson « Do Raggae ». Si vous ne savez pas de qui il s’agit, son pseudo Toots Hibbert devrait tiquer un peu. Pour lui et ses confrères, c’est le début d’une nouvelle histoire puisque le titre gagne en popularité. Il s’exporte doucement. Bob Marley est donc arrivé derrière en apportant sa signature. Il confirme qu’il s’agit bien d’un style musical à part.

Il faut ainsi préciser que le Reggae a toujours existé. Les précurseurs en question l’ont juste fait connaître à travers le monde. C’est depuis l’ère Bob Marley qu’il est devenu une musique populaire. Voir cette page pour plus d’informations et si vous voulez avoir des articles Raggae. Tee-shirt, Sweat à capuche, Bonnet… découvrez un univers consacré au Rasta style.

Les autres grands noms du Reggae

Vous devriez aussi compter dans la liste les artistes et groupes Reggae suivants :

  • Dennis Brown, de son vrai nom Dennis Emmanuel Brown,
  • Peter Tosh ou Winston Hubert McIntosh,
  • Freddie Mc Gregor,
  • Michael Rose,
  • Max Romeo,
  • –        Toots and the Maytals,
  • Third World,
  • The Gladiators…

Tous ces artistes sont arrivés bien avant Bob Marley ou à peu près à la même époque. Ils ont des titres très connus. Peut-être même que vous les chantez souvent sans savoir de qui ils sont. Les jeunes, souvent des membres de leurs familles, comme Ziggy Marley ne font pas partie de la liste. Ils sont néanmoins considérés comme tels étant donné qu’ils étaient déjà là, quelque part. Bref, le Reggae est apparu dans les années 50 et 60. Entre 70 et 80, on peut dire qu’il était à son apogée.