Revêtement mural en bois : ce qu’il faut prendre en compte pour refaire une chambre à coucher.

Revêtement mural en bois : ce qu’il faut prendre en compte pour refaire une chambre à coucher.

Le revêtement mural avec du bois est la déco tendance du moment. Les papiers peints, la peinture et les autres matériaux ne sont plus très tendance. Le bois occupe désormais une place de choix dans la décoration intérieure.

C’est un matériau noble qui mérite toute l’attention. Dans la chambre à coucher, le revêtement en bois permet avec peu d’efforts une pièce calme, zen, conviviale, chaleureuse et lumineuse.  Mais pour réussir le défi, il faut respecter plusieurs règles de décoration intérieure.

Recouvrir un seul mur soit les ¼ avec du bois

Les pièces basiques avec des formes régulières comptent pour la plupart 4 murs. Dans le cadre du revêtement en bois des murs de la chambre, il est conseillé de recouvrir un seul côté des murs avec du bois.  Ceci dans le but de garder un équilibre esthétique dans la pièce.  Si tous les murs de la chambre à coucher sont couverts de bois, la pièce sera surchargée, touffue et sombre.  Il est donc impératif de respecter cette règle et dans une juste mesure recouvrir juste une partie d’un mur avec du bois. Cette option permet de donner à la pièce plus de charme et d’originalité.

Installer les ampoules LED autour du revêtement en bois

Le mur ou la partie du mur recouvert avec du bois doit être éclairé avec des ampoules LED pour apporter plus de luminosité à la pièce. Il existe en effet des revêtements muraux en bois avec des formes et des designs assez particuliers. Pour donc apporter plus de chaleur et mettre en valeur le revêtement en bois, il est conseillé d’installer des ampoules tout autour du mur. Ceci permet aussi d’augmenter la chaleur des panneaux bois.

Bien choisir la couleur de la peinture des autres murs

Les couleurs du bois sont assez douces et neutres. Il faut choisir avec soin la couleur des autres murs de la chambre. La couleur la plus basique qui irait avec tous types de bois reste la couleur blanche. En effet la peinture blanche et le bois se marie parfaitement pour donne à la chambre à coucher une allure reposante, douce et calme.

L’objectif étant de créer un espace style bord de mer avec des couleurs douces qui faciliteront l’endormissement. Il est tout aussi possible de choisir une autre couleur pour les autres murs de la chambre mais il faut le faire avec soin. Certaine couleur comme la bleue, l’orange rendront la décoration incohérente.

Recouvrir les murs irréguliers avec le bois

 Certaines chambres ont des murs avec des formes irrégulières. Il est conseillé de couvrir ce type de mur avec du bois pour donner plus de relief à l’ensemble de la pièce. Au lieu de cacher cet espace sous de la peinture ou le papier peint, il faut le couvrir de bois. C’est un excellent moyen pour redonner à ce type de mur un nouveau visage à la fois décalé, chic et unique. Ce revêtement en bois peut être réalisé en suivant l’inclinaison et la pente du mur.