Comme son nom l’indique, un jardin zen est un jardin qui émane la sérénité ainsi que la quiétude. Grâce à un jardin zen on peut disposer d’un espace personnel de détente et d’évasion chez soi .
Pour ceux qui veulent aménager un jardin zen de la bonne manière sachez que la base est de créer une ambiance grâce à plusieurs éléments. On privilégie d’abord tous les éléments naturels comme les plantes vertes de petite taille, les pierres lisses, les fontaines de petite taille et les bambous.
Mine de rien, tous ces éléments qu’on ne soupçonne pas vont venir s’harmoniser et créer une ambiance de sérénité.
Dans un cas général, il faut donc bien associer divers végétaux avec de l’eau et des éléments minéraux. L’ensemble de tout cela forme un jardin zen aussi appelé un jardin japonais.
Comprendre ce qu’est un jardin zen
Pour pouvoir reproduire un jardin zen il faut associer plusieurs éléments qui sont indissociables. Chacun de ces derniers doivent donc être associés les uns aux autres.
A savoir :
- Les galets
- Les lanternes
- Les Fontaines
- Les bassins
- Les statuettes
L’ensemble de tous ces éléments sont organisé au millimètre près pour qu’il soit parfaitement en harmonie. Si vous êtes en train d’aménager votre jardin zen il doit donc être bien conçu et établi, bien pensé avant même de le réaliser. Il ne faut surtout pas laisser au hasard des détails.
Notamment sur la taille des herbes, des arbres et même la couleur de chaque plante et tous les arbustes que vous aurez choisis. Même la taille de tous les galets que vous aurez choisis doivent être précis pour que le feng shui naisse dans votre jardin.
Comment comprendre l’organisation d’un jardin zen ?
Vous aurez certainement compris que l’ambiance zen de votre jardin dépendra essentiellement de son organisation. Le mieux c’est de concevoir un plan précis avant de vous lancer. C’est de cette manière que vous allez pouvoir réaliser un espace d’harmonie qui va associer le végétal, l’eau et le minéral. Tous les codes dans un jardin zen repose sur ses trois éléments et l‘agencement parfait.
Il est absolument important que votre jardin zen possède une allée lumineuse. Cette dernière doit être ornée de plantes de petite taille avec plusieurs cailloux. Les rock massif que vous aurez choisis et disposés vont quant à eux créer une ambiance naturelle pour un aménagement parfait de ce jardin d’univers paisible.
Les détails à prendre en compte pour un jardin zen
Il existe des éléments qui peuvent être secondaires pour pouvoir recréer un jardin zen. Mais il existe également des éléments primaires primordial et essentiel qui est l’essence même d’un jardin zen.
Faisant partie des indispensables comme aménagement et de décoration pour un jardin zen on retrouve les bassins d’eau. Lorsqu’il est sujet d’un bassin on a tout de suite en tête une fontaine. Il s’agit exactement de ce type de bassin mais plutôt de style moderne qui est un atout majeur dans un jardin.
Dans un cas général, la fontaine ou le bassin est souvent de forme rectangulaire avec des pierres tout autour. Ce style va donner un effet contemporain et traditionnel en même temps.
On oublie surtout pas les lanternes de pierre qui sont typiquement japonais traditionnelles. Ces derniers sont originaires d’invocation de temple japonais précisément du soleil levant. Mais poser dans un jardin ils vont pouvoir illuminer de manière soft le jardin zen.