Le garde-corps est un élément essentiel à la sécurisation des terrasses, des escaliers ou des balcons. Son rôle est principalement de protéger enfants ou adultes des éventuelles chutes. Sur le marché, le garde-corps en alu figure parmi les plus plébiscités pour sa solidité. Pour bien choisir votre garde-corps en alu, vous devez tenir compte de certains critères.
Le type de garde-corps en aluminium
Le premier critère de choix d’un garde-corps en alu concerne le modèle. Il existe en effet différents types de garde-corps aluminium comme le modèle à barreaudage avec barreaux verticaux. Celui-ci procure un style épuré naturel à votre habitation. Très moderne, ce modèle offre une protection optimale et reste facile d’entretien. Puisque l’alu est un matériau inoxydable, vous bénéficierez d’une résistance sans faille.
En outre, vous pouvez aussi opter pour les garde-corps en alu à lisse avec barreaux horizontaux. Il s’agit du modèle le plus prisé par les utilisateurs. Outre sa facilité d’installation et son prix abordable, celui-ci procure un aspect accastillage et moderne. Il a l’avantage de s’adapter à tous les types de décorations. C’est le choix parfait pour une terrasse ou un escalier. Enfin, il y a les modèles à remplissage qui utilisent différents matériaux, comme :
- le remplissage en résine acrylique,
- le remplissage en verre feuilleté,
- le remplissage en bois ou panneaux composites,
- le remplissage en tôle perforée.
Le type de fixation
C’est aussi un critère important à prendre en compte lors de votre choix de garde-corps en alu. Le type de fixation dépend entre autres de la nature du sol. Chaque modèle diffère également de son mode de fixation. Vous avez le choix entre différents types de fixation dont la fixation à la française ou plate. II s’agit de la plus classique et de la plus utilisée. Celle-ci se fixe sur le dessus de la dalle de béton garantissant ainsi une sécurité irréprochable.
En outre, il y a aussi le mode de fixation à l’anglaise ou en applique. Celle-ci se fixe sur l’épaisseur de la dalle. Cette fixation est idéale pour gagner de la place. La pose en applique procure également du volume à votre espace. Ce choix apporte une touche d’originalité très intéressante. Enfin, vous trouverez la fixation en autoportée. Elle consiste à poser le garde-corps sur la dalle et à le maintenir grâce à un contre poids.
Tenir compte de l’utilisation du garde-corps en alu
L’utilisation du garde-corps est le dernier critère de choix à prendre en compte. Ce type de structure trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur, dans une maison neuve ou ancienne. Le garde-corps en alu peut avoir de multiples usages. Il peut en effet faire office de rambarde ou de cadrage d’un portail ou d’un portillon. Mais il peut aussi être utilisé comme barrière de protection. Comme balustrade pour balcon ou pour terrasse, il apporte une touche plus moderne à votre maison.
Par ailleurs, les garde-corps en alu peuvent servir aussi à délimiter un espace. Et pour finir, vous pouvez l’utiliser comme barrière de protection pour piscine afin de réduire les risques d’accident. Les garde-corps en aluminium sont surtout utilisés en extérieur, car ils sont robustes, durables et faciles à entretenir. Anticorrosion, ils résistent facilement aux aléas climatiques. Le choix du modèle ainsi que de la fixation dépendra également s’il est utilisé en intérieur ou en extérieur.