Travailler en hauteur n’est pas toujours agréable, surtout si on a le vertige ou si on a peur du vide. En fait, même monter une échelle n’est pas aisé. La peur peut dominer. Il y a encore les risques : tomber, chuter, se fracturer un os… Comment faire tout en assurant votre sécurité ?
L’échelle : bien préparer l’appui
L’échelle est votre premier appui. Il doit faire un angle de 75° par rapport au sol, sinon, il ne sera pas stable. On s’assure que toutes les marches sont en bon état et que l’ensemble est robuste. Généralement, personne ne prend le temps de mesurer cet angle. On place juste l’escabeau et on vérifie qu’il est bien appuyé contre le mur. Pourtant, cela peut sauver des vies… Une personne doit tenir les pieds de l’échelle en bas pour assurer l’équilibre.
Vous devriez également tenir compte du matériau de construction selon le type d’intervention. Si vous allez travailler des fils électriques, il faut une échelle isolante, par exemple. Les distances entre les barreaux doivent être identiques, pour ne pas dire que l’échelle doit être bien faite. En montant, vous devriez laisser un barreau de plus s’appuyer sur votre genou (si vous allez rester sur l’échelle). En redescendant, vous devriez demander à quelqu’un de tenir l’autre bout.
Le code vestimentaire idéal
Pour monter sur une échelle professionnelle, il faut être habillé comme un professionnel. Les vêtements sont déjà offerts par votre employeur ou imposés par la profession. Idem pour les casques et le reste des protections. L’important, ce sont les gants et les chaussures. Vous devriez vous appuyer avec vos mains, ou une seule main au moins, et vos deux pieds. Ce sont les trois points de contact obligatoires lorsqu’on est sur une échelle, qu’on monte ou qu’on descende.
Ces points de contact doivent être protégés, surtout agrippants sans être adhésifs. Les gants doivent être adaptés à l’échelle, si elle est en bois ou en métal, et être isolants. De même, les chaussures adhérentes sont indispensables. Elles doivent être munies de talons pour ne pas glisser en avant. Elles doivent aussi être isolantes surtout si vous montez sur une échelle en métal.
Les conseils de sécurité
- Ne descendez jamais en glissant, mieux vaut prendre votre temps en passant sur les barreaux un à un ;
- Positionnez-nous face à l’échelle et toujours entre les deux colonnes ;
- Accrochez-vous bien avec votre main pour disposer d’un appui rapide ;
- Ne restez jamais à deux sur une échelle, attendez que le premier soit à terre avant de monter à votre tour ;
- Ne montez jamais avec quelque chose à la main. Elles doivent rester libres pour garantir votre équilibre ;
- Utilisez un treuil, un seau ou un câble pour monter des outils ;
- Vérifier que la zone autour de l’échelle soit dure et favorable à des allées et venues ;
- Délimitez un périmètre de sécurité autour de l’échelle ;
- Fermez les portes et toutes les entrées à proximité de l’échelle.