Comment faire un escalier sans limon ?

Comment faire un escalier sans limon ?

Les escaliers sans limon séduisent de plus en plus. Comme suspendu dans l’ère du temps, ils sont à la fois esthétiques et fonctionnels. Alternative beaucoup plus intéressante que les escaliers classiques, leur conception nécessite une mise en œuvre complexe. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un escalier sans limon ?

Définir le type d’escalier sans limon que vous souhaitez

Les escaliers sans limon sont démunis de contremarches. Servant à supporter notre poids, la présence des limons n’est pas toujours incontournable. À défaut de quoi, vous devez poser une structure supplémentaire, sur le côté, pour renforcer les marches.

Faire le choix du type de support est la première étape de la conception de votre escalier sans limon. 

  • Les escaliers flottants où les marches sont fixées à l’intérieur du mur sans qu’elles ne soient supportées par une structure complémentaire en largeur.
  • Les escaliers suspendus avec poteaux où chaque poteau soutient chaque marche.
  • Les escaliers suspendus avec cordons où ces derniers sont raccordés en même temps au plafond et à des poteaux pour un renforcement optimal.
  • Les escaliers flottants à mains courantes où les poteaux sont en verre pour jouer la carte de la transparence.

Prendre les mesures nécessaires

Une fois que vous avez choisi le type d’escalier sans limon que vous souhaitez, prenez les mesures nécessaires. Premièrement, prenez celle de la longueur totale, car elle permet de calculer le nombre de marches à poser. Pour ce faire, mesurez la différence qu’il y a entre les deux étages et divisez-la par la hauteur de chaque marche à franchir. En général, chaque marche doit faire 50 à 55 cm. Celle de la trémie doit aussi être prise en compte.

Calculez ensuite le nombre de marches. Définissez la largeur de chaque marche. À la suite de quoi vous pouvez faire un plan pour avoir une idée du rendu. N’hésitez pas à faire un tracé en crayon sur le mur afin de faciliter la pose de chaque marche. Prenez bien compte de la solidité du mur porteur ainsi que la robustesse de chaque matériau. Le poids maximum supporté doit aussi être pris en compte pour établir la largeur de chaque marche.

Pose et fixation des marches

La pose des marches se fait en fonction du type d’escalier sans limon choisi. Pour les escaliers sans limon à support central, il convient de poser le support en premier et d’emboîter chaque marche une à une jusqu’à l’étage. Ce qui n’est pas le cas des escaliers sans limon où il faudra casser le mur en fonction de la largeur de chaque marche. Emboîtez ensuite la marche et fixez le tout avec de l’enduit ou du placo. Dans le cas où les marches sont en béton, il faudra réaliser au préalable un coffrage en béton. À réaliser uniquement si le mur porteur est robuste. Pour des escaliers suspendus avec un support sur l’autre côté, il convient de poser le support avant les marches. Sauf dans le cas où la main courante est faite de cordes.