Voulez-vous connaître la durée de vie moyenne d’un tapis en peau de vache ? Tout va dépendre de comment vous en prenez soin. Ces méthodes d’entretien vont vous permettre d’avoir une idée du nombre d’années qu’un tapis en peau de vache peut tenir.
La durée de vie d’un tapis en peau de vache sans entretien
Avant de vous donner un chiffre approximatif, sachez qu’un tapis en peau de vache est une matière organique qui demande un entretien régulier. Cela influe sur sa résistance et sa durée de vie. Si en moyenne le tapis peut tenir entre 15 à 20 ans, il peut encore aller au-delà de 25 ans si vous en prenez soin.
À noter également que tous les tapis en peau de vache n’ont pas la même résistance. D’autres sont moins résistants, mais avec un peu plus d’esthétique. Certains ne supportent pas d’être exposés à une forte lumière naturelle contrairement à d’autres. Parmi ces derniers, vous avez :
- les tapis en peau de vache naturelle,
- les tapis en peau de vache synthétique,
- les tapis en peau de vache teintés,
- les tapis en peau de vache patchwork.
Un entretien quotidien permet de prolonger la durée de vie d’un tapis en peau de vache
En effet, il s’agit en quelque sorte d’une précaution pour éviter la dégradation rapide du tapis. La première chose à faire est de ne pas trop l’exposer à une forte lumière naturelle. Même si certains sont plus résistants à cette lumière, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas d’effets.
Vous pouvez également prendre soin d’un tapis en peau de vache en passant l’aspirateur quotidiennement. Ainsi, vous aurez toujours un tapis propre et les saletés ne vont pas s’enraciner pour accélérer sa détérioration. Toutefois, assurez-vous d’être sur la puissance moyenne pour éviter d’endommager le tapis et passer l’aspirateur dans le sens des poils. Des coups de brosse de temps en temps ne seront pas non plus trop pour en prendre soin.
L’extrémité de votre tapis se déforme
La déformation des extrémités du tapis peut être en effet le début de sa dégradation. Si vous laissez cela se proliférer sans réagir, les 15 ans espérés vont se réduire à 10 ans ou peut-être même moins. Parfois, avec le temps, les extrémités où la partie est un peu plus fine du tapis vont s’enrouler sur elle-même.
Plus elle s’enroule, plus vous risquerez de l’écraser et de créer un pli, ce qui va créer une déchirure. Toutefois, il est tout à fait possible de pallier cela. Il suffit d’humidifier légèrement la partie déformée sur le côté cuir et de laisser sécher sur le revers. Si cette solution ne marche pas, ce serait mieux de faire une petite découpe et d’enlever la partie concernée. La mauvaise idée, c’est de laisser cette déformation au risque d’entraîner une grande partie du tapis.
Éviter le lavage complet d’un tapis en peau de vache
En effet, le cuir peut réagir excessivement après un lavage. Une fois séché, il peut devenir extrêmement tendu et s’enroule sur lui-même. Si vous avez renversé de la boisson sur votre tapis, ne paniquez pas et suivez ces conseils.
Le lavage est nécessaire, mais pas complètement. Il suffit d’un petit coup de chiffon humide savonneux localisé pour se débarrasser de la tâche. Mais attention, les détergents ne sont pas recommandés avec le cuir. Le savon de Marseille reste la meilleure option. Pas trop d’eau non plus, le tapis en peau de vache risque d’être inutile après. Ces conseils vont sûrement vous aider à préserver l’état de votre tapis le plus longtemps possible.