Vous voulez investir dans un tapis pour compléter votre décoration intérieure ? Bonne nouvelle ! Cet accessoire déco se décline aujourd’hui en plusieurs formats et styles pour répondre à tous les besoins. Aussi, vous trouverez facilement un modèle adapté à votre budget. Quel est le prix moyen d’un tapis ? On vous répond dans les paragraphes qui suivent.
Le prix moyen d’un tapis
Les tapis se déclinent sous différentes formes afin de correspondre à toutes les ambiances, à tous styles et à toutes les décorations de toutes les pièces de la maison. Ainsi, le prix d’un beau tapis de qualité diffère selon différents critères. En voici quelques-uns :
La taille du tapis
Bien évidemment, ce sont souvent les grands tapis destinés aux grandes pièces qui coûtent cher. En effet, la conception d’un tapis de grande taille requiert plus de temps et plus de ressources. Ceci dit, ce n’est pas forcément le cas. Les autres facteurs ci-dessous peuvent influencer grandement le prix du tapis. En effet, lorsqu’on intègre la matière par exemple, un petit tapis conçu avec un matériau de qualité pourra coûter plus cher qu’un tapis fabriqué avec un matériau de mauvaise qualité.
La matière de fabrication du tapis
La matière constitue un critère essentiel qui influence le prix d’un tapis de décoration. Outre la matière utilisée, la qualité de celle-ci constitue également un facteur important. Le prix d’un tapis change en effet en fonction de la qualité de la matière. Par exemple, un tapis de soie coûte plus cher qu’un tapis de laine. Un tapis de laine sera plus onéreux qu’un tapis en polyester. Cela est tout simplement dû au fait que la soie est une matière précieuse.
En ce qui concerne les tapis orientaux, les modèles en coton sont peu recherchés. Par contre, ce n’est pas le cas des tapis en soie de bambou ou en cuir qui sont très populaires auprès des amateurs de décoration intérieure.
La technique de fabrication du tapis
La technique de fabrication du tapis est un facteur impactant la valeur du tapis. Les tapis conçus à la main auront un coût plus élevé qu’un tapis produit à la chaîne à l’aide d’une machine. La provenance du tapis représente influera également sur le prix. Les tapis orientaux et les tapis persans sont par exemple très prisés en raison de la réputation des régions qui les produisent.
La couleur et les motifs
Cela peut sembler être un détail anodin. Mais la couleur du tapis peut impacter son prix. Concrètement, le prix varie en fonction de :
- le mode de teinture des matières ;
- la combinaison ;
- l’harmonie des couleurs.
Les motifs présentant des détails finement dessinés ont plus de valeur. Les motifs unis ou sobres coûtent moins cher.
Comment trouver un tapis pas cher ?
Il est possible de trouver de bons plans sur internet. En effet, de nombreuses boutiques en ligne proposent souvent des promotions sur leurs plus beaux tapis. Les soldes sont également un excellent moyen d’acheter un tapis à un prix cassé. Elles vous permettent d’acquérir des tapis vendus à – 50 % ou à – 70 % de leur prix initial.
Que vous soyez à la recherche d’un tapis pour le salon, pour la salle de bain ou pour la chambre à coucher, vous trouverez sûrement toutes sortes de modèles (tapis modernes, contemporains, africains, japonais…).