Les astuces pour nettoyer et protéger vos décorations en osier

Les astuces pour nettoyer et protéger vos décorations en osier

Depuis quelques années, les meubles et les décorations en osier trouvent leur place dans la décoration d’intérieur. En effet, ils sont très prisés par les personnes qui désirent créer chez eux une ambiance cozy et conviviale. Vous avez aussi décidé d’adopter l’osier pour vos décorations. Découvrez comment nettoyer et protéger ces objets.

Le dépoussiérage des décorations en osier

Les décorations en osier se présentent avec un tressage. Cette conception favorise l’accumulation des particules et de la poussière sur les décorations en osier. De ce fait, pour éviter que vos décorations ne se ternissent, il est indispensable de les dépoussiérer régulièrement. De cette manière, elles conserveront leur éclat et leur bel aspect. Pour cette étape, vous pouvez utiliser un chiffon doux.

Mais vous pouvez également vous servir d’une brosse à poil souple, un pinceau ou un aspirateur. La brosse et le pinceau vous permettront de déloger plus facilement les impuretés qui se sont incrustées dans le tressage. En plus du dépoussiérage de vos objets de décoration en osier, vous allez faire passer dessus une éponge. Vous aurez imbibé cette éponge d’eau tiède que vous avez mélangée avec du sel marin. Si vous ne disposez pas de sel marin, vous pouvez utiliser du vinaigre à la place. Grâce à cette étape, votre cache-pot osier avec pompons verts et blancs sera impeccable.

Le nettoyage en profondeur des décorations en osier

Le dépoussiérage régulier permet de débarrasser vos objets de décorations en osier de la poussière et des particules. Mais pour éliminer efficacement les tâches et le ternissement de ces éléments. Vous devez réaliser leur nettoyage en profondeur. Pour cette étape, vous allez utiliser une éponge ou un chiffon doux. Vous allez mélanger de l’eau avec du citron ou du savon puis y ajouter une cuillère d’ammoniaque.

Ensuite, vous allez faire passer l’éponge ou le chiffon imbibé du mélange sur vos décorations en osier. Cela permet d’éliminer les tâches sur vos objets. Pensez à bien frotter les parties grisées de vos ornements pour qu’ils retrouvent leur éclat. Enfin, prenez un chiffon doux propre et imbibez-le d’eau claire. Vous allez vous en servir pour rincer les décorations en osier et éliminer le nettoyant. Faites sécher vos décorations en osier à l’air libre pour éliminer toute trace d’humidité.

La protection des décorations en osier

Pour prolonger la durée de vie de vos décorations en osier, vous devez les protéger. Vous devez en effet appliquer des produits spéciaux sur vos décorations en osier au moins une fois par an. Ceci pour les rendre plus résistantes et jolies. Pour protéger efficacement vos ornements en osier, vous avez deux options :

  • Vous pouvez appliquer un vernis incolore sur les décorations en osier en utilisant un pinceau. De cette manière, elles retrouveront leur éclat comme avant et seront très robustes.
  • Vous pouvez appliquer sur les décorations un mélange d’huile de lin avec de l’eau tiède. Et si vous le désirez, vous pouvez ajouter une cuillerée à soupe de térébenthine. Même si l’ajout de ce dernier composant n’est pas réellement écologique, le produit sera très protecteur.