La décoration médiévale est l’un des plus beaux styles. C’est à travers le style médiéval que de grands noms ont été gravés dans l’histoire et gravés dans la pierre. Même à travers les années, le caractère de la décoration est toujours apprécié non seulement dans les maisons, mais aussi dans les rues de nombreux pays européens, l’Espagne en étant un exemple clair.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous voulons vous donner un petit aperçu des clés de cette décoration et, bien qu’il s’agisse d’un projet ambitieux (nous le savons) ; nous voulons également partager avec vous les étapes à suivre pour transférer toute la magie et le caractère de la décoration médiévale à votre maison dans une formule vraiment organique. Si vous voulez avoir l’impression de vivre dans un château et si vous voulez enseigner à votre progéniture l’importance de votre nom de famille et de votre lignée, alors cet article est celui qu’il vous faut pour établir une bonne base.

Les statuettes sont aussi de bons moyens d’accentuer le style médiéval à votre intérieur. Voici un lien intéressant qui vous donnera des idées : https://www.statuette.fr/product-category/epoque-medievale/

Décoration de style médiéval : comment l'appliquer ?

Reconnaître les clés d’une décoration de style médiéval

Tout d’abord, gardez à l’esprit que la décoration médiévale est associée à quelque chose de vieux, c’est-à-dire qu’une maison médiévale n’est pas neuve en raison de la nature des matériaux, mais nous pouvons obtenir un bon effet vieilli et un aspect authentique en utilisant les bonnes couleurs et les bons accessoires décoratifs.

En commençant par la palette de couleurs, gardez à l’esprit que nous n’utiliserons pas seulement ces couleurs que nous nommerons ici ; mais nous appliquerons des techniques de vieillissement à différentes parties des pièces, en complétant le tout avec des accessoires. Les couleurs sont les suivantes : marron, noir, beige rougeâtre, bleu foncé et, vert foncé.

Bien sûr, comme vous devriez certainement inclure un blason familial dans toute la décoration de votre maison, vous pourriez également considérer les couleurs utilisées dans le blason pour étendre le caractère de la famille dans toute la maison.

Structure des pièces

Toutes les habitations médiévales étaient à deux étages. Le premier étage était réservé à la cuisine et, comme c’était le cas à l’époque, servait également d’atelier. Alors que le premier étage était destiné aux chambres.

De nos jours, l’étage inférieur peut être bien mieux utilisé pour d’autres activités, mais si vous avez une maison à un étage, vous pouvez envisager un concept de décoration différent de celui du Moyen Âge.

Un autre détail que l’on pouvait toujours observer était la forme des cadres des portes, des fenêtres et de certaines grandes structures comme les lits. La partie supérieure de ces cadres était en forme d’arc et pointait vers les portes principales ou importantes.

Les cadres des fenêtres étaient de la même forme ; vous pourriez donc envisager de faire ce type de petits travaux de rénovation pour donner plus de crédibilité à votre décor.

Il est important de garder à l’esprit les formes de la décoration de style médiéval. Avec des formes géométriques simples et irrégulières, on pouvait facilement tracer toute la ligne architecturale d’une maison médiévale.

Autres éléments de la plus haute importance

Les métaux tels que le cuivre, le bronze et les ustensiles en bois occupaient une place prépondérante dans les lieux de vie sociale tels que la cuisine ou le salon. Les lits étaient extrêmement grands (parce qu’ils dormaient en groupe), de sorte qu’une chambre moderne peut être adaptée sans trop de problèmes avec les bons textiles.

Les tissus utilisés étaient de finition rustique, mais il est important d’utiliser ceux qui ont un aspect naturel dans les couleurs que nous avons déjà mentionnées. Utilisez différents coussins pour le lit et les meubles. Compléter le ton du sol, qui peut être en carreaux de céramique.

Cependant, l’élément décoratif caractéristique des maisons de ce style était et reste l’art utilisé sur les murs et les plafonds. Il est très courant que dans une maison médiévale, on puisse voir une œuvre d’art au plafond. Pas comme la Chapelle Sixtine, mais des éléments simples faits à la main ; il peut s’agir de chevaux ou d’images de chasse.

La tapisserie sur les murs suivait souvent cette ligne artistique. Que ce soit pour compléter les couleurs utilisées ou pour animer les pièces, les peintures sur les murs et les plafonds étaient magnifiques. Et aucune occasion n’a été manquée pour mettre en valeur le blason familial. Aujourd’hui encore, on peut voir sur les portes et les murs des ornements en métal portant le nom de famille des familles qui y vivaient.