Vos murs et vos plafonds présentent des éclats de peinture, des trous, des taches d’humidité, des fissures ou des infiltrations ? Ce sont des signes vous avertissant que vous devez les rénover sans plus attendre. La rénovation des murs et des plafonds passe cependant par plusieurs étapes. Comment procéder ? Qui appeler ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour rénover vos murs et vos plafonds dans les règles de l’art.
Commencez par les préparatifs
Avant d’entamer les travaux de rénovation, préparez vos murs et vos plafonds. Cela consiste notamment à bien les assainir. Pour obtenir un résultat optimal, les travaux de rénovation doivent en effet se faire sur un support lisse, décrassé et régulier.
Pour ce qui est de la technique de préparation, adoptez celle qui convient le mieux à votre situation. En fonction de l’état de vos murs et plafonds, du type de matériau qui les compose et du type de revêtement que vous souhaitez installer, la technique doit permettre de bien préparer la surface à accueillir la nouvelle décoration. Par exemple, il faut parfois :
- reboucher les trous et les fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage,
- frotter la surface avec un papier ponce ou un papier de verre,
- appliquer de l’huile de coude.
Choisissez vos décorations et revêtements
Pour donner le ton à votre cocon de vie, vous devez choisir la décoration murale et le revêtement de plafond les mieux adaptés à vos goûts. Choisissez le style, la couleur et le thème de façon à redonner une nouvelle vie et une toute nouvelle allure à votre intérieur. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste en revêtement de plafond et en décoration murale.
En général, en termes de revêtements muraux, vous avez le choix entre :
- le papier peint,
- la peinture,
- l’enduit décoratif,
- le lambris,
- les panneaux muraux.
Le revêtement de plafond doit permettre un bon reflet de la lumière. Pour ce faire, vous pouvez miser sur l’un de ces types de revêtements :
- le lambris,
- les dalles,
- les moulures en polystyrène,
- le faux plafond suspendu et tendu en toile ou en PVC.
Faire la rénovation soi-même ou engager un spécialiste ?
Les travaux de rénovation des murs et des plafonds semblent faciles, surtout si vous optez pour la peinture. En effet, si vous savez peindre, vous pouvez réaliser le travail vous-même. Mais si vous êtes un débutant, il serait judicieux de faire appel à un peintre.
Pour repeindre, certaines préparations sont en effet à prévoir. On fait allusion à la délimitation du mur et du plafond ainsi qu’à la protection des prises avec un adhésif de masquage. Côté technique, si vous ne la maitrisez pas, des bulles d’air gâcheront la peinture. Peindre requiert également les bons équipements : pinceaux, escabeaux, table à tapisser…
Pour la rénovation du plafond, il faut être un bon bricoleur pour pouvoir accomplir le travail sans difficulté et dans les règles de l’art. La pose d’un plafond suspendu ou tendu nécessite par exemple un vrai savoir-faire ainsi qu’un matériel adapté. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. Il peut choisir les revêtements et la technique à utiliser en fonction de votre budget (et de vos besoins).