Gain d’espace, multifonctionnalité, décoration assurée… nombreux sont les avantages que procurent les canapés convertibles. Il est alors essentiel de choisir un modèle capable d’assouvir les besoins quotidiens de couchage et de relaxation. Sachant que le prix varie selon les modèles, vérifiez que le canapé correspond à vos besoins personnels.
Un prix en fonction du modèle
Bien sûr, comme bon nombre de meubles, le prix varie en fonction du modèle choisi. Les canapés convertibles de type banquette sont moins chers que les canapé-lit. En moyenne, un canapé banquette coûtera entre 300 pour les entrées de gamme à 800 euros pour les hauts de gamme, tandis qu’un canapé-lit classique avoisine les 400 à plus de 3 000 euros. Bien sûr, les prix sont justifiés par l’utilisation de certaines compositions qui offrent du confort et du style à votre pièce.
Chaque modèle sera unique en son genre, à vous de choisir le bon modèle de canapé convertible qui correspond à votre budget et à votre confort de couchage et d’assise.
Les critères de variation de prix
- La composition
De manière générale, c’est le principal critère qui augmente le prix d’un canapé convertible. Un canapé en bois serait plus cher qu’un canapé en métal. De plus, il est plus décoratif et plus durable dans le temps. Il faut alors privilégier les types de bois plus résistants comme le hêtre ou le contreplaqué. Vérifiez la qualité des composants de votre canapé et de votre sommier avant d’investir une grosse somme. De même, le type de revêtement doit aussi être vérifié de manière à ne pas choisir une matière qui ne convient pas à votre habitude de couchage. D’autres critères qui entrent également dans le prix d’un canapé convertible : les suspensions et le garnissage.
- La taille
À part la structure de base, il faut également prendre en compte la taille de votre canapé. Si vous êtes du genre à aimer l’espace et que votre pièce le permet, optez pour des tailles énormes en sachant qu’une taille standard de 120 x 190 cm est recommandée pour un confort de couchage optimal.
- Le système d’ouverture
Évidemment, le système d’ouverture fait partie des critères qui influencent le prix du canapé convertible. Plus le système sera facile, plus vous devrez dépenser moins de budgets. Les canapé-lit sont plus ou moins encore accessibles selon la gamme choisie. Les banquettes sont très abordables, une solution pour limiter le budget et se fixer sur d’autres critères.
La norme NF
La norme NF est un moyen de certification conçu par des professionnels pour attester de la qualité du canapé convertible. Si le canapé possède cette mention, il convient donc à tous les tests qui ont été effectués pour garantir le confort du futur utilisateur. C’est donc un gage de sécurité pour les acquéreurs. Un canapé convertible de bonne qualité doit afficher cette norme NF sur l’emballage du produit. Elle peut se décliner sous trois niveaux : référence, exigence et prestige. Chaque niveau influencera le prix du canapé et bien sûr sa composition.