Très à la mode ces dernière années, le Street Art s’observe quasiment partout aux murs des collectionneurs, en galerie, etc. Sa popularité est tel qu’il prend même le devant sur la scène artistique mondiale. Quels sont vraiment les avantages du street art ? Nous allons le découvrir maintenant dans cet article.
Un art de rue, un art riche et populaire
Les premiers graffitis arrivaient sur les murs français dans les années 1980. Ce mouvement prenait rapidement de l’affluence en se mélangeant et se nourrissant du rap, du break danse. Sans ampleur est tel qu’il recouvrait ou vandalisait tous les murs de certains quartiers, comme à Saint Denis.
Afin de sortir de l’illégalité et avec l’envi de certains artistes à s’affirmer en tant que professionnel et se faire connaitre du public, le graffiti arrivait sur toile d’où le Street Art. la première exposition sur toile était fait en 1971 aux Etats Unis. Depuis, le Street art s’est intégré et de plus en plus d’artistes commencèrent à produire et montrer des œuvres au style urbain sur toile. Ce style est parfait pour faire passer art directement au public.
Street art, un style libre associant différentes empreintes et racines
Le Street Art a combattu pour se faire connaitre du grand public. Mais une fois connu, ce style s’impose en masse (exposition, outils de communication, etc.)
Street art : une forme originale d’expression de soi
Le street art donne à l’artiste la liberté de s’exprimer facilement et librement. Avec une bombe acrylique et une idée, l’artiste peut exprimer une opinion ou une idée, comme un point de vue politique, etc. L’objectif est de se faire reconnaitre et entendre tout en restant dans la légalité.
De plus, il n’est plus nécessaire d’attendre des heures ou des semaines de séchage, car quelques secondes suffisent que l’œuvre se fige dans une réalité contemporaine.
Street art : outils de communication efficace
L’engouement des jeunes artistes Urbains pour le Street Art s’est fait reconnaitre par les entreprises de marketing. En fait, ce sont ces entreprises qui sont les premiers à admettre la potentialité de cet art Urbain à rassembler et donner du plaisir aux gens. C’est pourquoi le Street Art arrive à s’affirmer parfaitement en tant qu’outils de communication dans une entreprise de Marketing.
Street art : institutionnalisé
Le street art est institutionnalisé à tel point qu’il a été apprécié par des présidents français. Le portrait de François Hollande a été réalisé par JR. il a même pris le temps d’aller visiter l’atelier d’Ernest Pignon-Ernest, un pionnier du genre. Emmanuel Macron affichait l’œuvre d’Obey à l’Élysée, un choix symbolique pour suivre les traces de Barack Obama. Ce choix a été fait parce que c’est cet artiste qui a promu la campagne de l’ancien président américain.
Pour le nouveau visage de Marianne sur les timbres, l’artiste de rue Yseult Digan, également connue sous le nom de YZ, fut invité. Ce qui est le plus étonnant est la politique d’ouverture du Centre des monuments français. En 2014, l’artiste JR a inauguré l’installation de 4 000 portraits anonymes au Panthéon. Deux ans plus tard, Zevs est invité dans un autre joyau du patrimoine français, le Château de Vincennes.