Quel autre nom pour le Hang Drum ?

Quel autre nom pour le Hang Drum ?

Instrument original, facile et idéal pour tout âge, le Hang Drum fait petit à petit son ascension dans le monde musical. S’il existe déjà aujourd’hui de nombreux musiciens spécialisés dans la pratique, dans quelques années, l’instrument sera sans nul doute célèbre mondialement. Et si vous n’aviez pas encore entendu ce nom, vous avez sûrement entendu ses autres appellations.

Handpan

Handpan est le nom le plus commun et le plus utilisé pour désigner le Hang Drum. Les handpans sont des instruments de percussion mélodique en acier. Ils appartiennent à la famille des instruments idiophones.

Le nom officiel de l’instrument est handpan. Mais depuis 20 ans, de nombreuses personnes leur ont créé des noms différents. Certains peuvent prêter à confusion. De plus, les gens confondent souvent les noms Hang et Hang Drum.

  • Le nom Hang vient de la marque PanArt en Suisse. Il a été le premier handpan jamais fabriqué.
  • Hang Drum est un nom incorrect que les gens ont créé en combinant le nom du premier handpan, Hang, avec le mot drum. Le fait est que l’instrument ressemblait et jouait comme un tambour.

Pantam

En Israël et au Moyen-Orient, on utilise le terme « Pantam » pour désigner le Hang Drum. Il était à l’origine utilisé par un distributeur israélien de PANart Hang pour décrire le Hang Drum. Il désigne plus concrètement un mélange de casserole en acier et de ghatam. Il s’agit d’un tambour en terre cuite du sud de l’Inde.

Le terme « pantam » a connu un regain de popularité lorsque Victor Levinson, le créateur du SPB fabricant de Hang Drum, a commencé à l’utiliser en 2014 pour décrire ses propres instruments. De nombreux constructeurs et joueurs ont suivi depuis. Ceci étant dit, les termes « Handpan » et « Hang Drum » sont toujours considérablement plus populaires.

Hang

Felix Rohner et Sabrina Schärer ont créé le premier Hang en Suisse vers l’an 2000. Ils ont commencé à le commercialiser avec PANArt. Conçu à l’origine comme nom de marque, Hang est très vite devenu un nom commun pour désigner l’instrument. En effet, il ne se réfère généralement pas au hang comme un instrument. Il appelle plutôt ses créations « sculptures sonores ».

Hang est un terme utilisé exclusivement pour la sculpture sonore PANArt originale. Il ne doit pas être utilisé pour étiqueter d’autres instruments de musique similaires d’autres fabricants. PANart a activement réfuté le terme Hang Drum et a tenté d’empêcher l’utilisation du terme Hang pour d’autres instruments en déposant le terme Hang® pour identifier spécifiquement leur propre création.

Cupola

Cupola est un terme créé par le musicien et compositeur finlandais Lauri Wuolio vers 2010. Wuolio voulait trouver un mot qui ne souligne pas le lien avec d’autres instruments similaires, mais exprime plutôt l’indépendance de cette nouvelle forme d’art. Dans l’architecture, Cupola signifie un petit dôme. Pour Wuolio, ce parallèle reflète la nature artistique de l’instrument qui le souligne d’une manière poétique et unique.

Le terme « cupola »est général. Il peut de ce fait être utilisé pour décrire la plupart des instruments de ce style, indépendamment de leur marque individuelle ou de leur nom spécifique.