Comment reconnaître un Instrument traditionnel Africain ?

Comment reconnaître un Instrument traditionnel Africain ?

Dans le continent africain, la vie de certains natifs se tourne autour de la musique. C’est la raison pour laquelle ils arrivent à concevoir des instruments spécifiques pour mettre en valeur leur tradition. Quel que soit l’évènement, l’utilisation des instruments est incontournable. Comment identifier pour ceux d’Afrique ?

Polyrythmique

À la différence des autres instruments qui existent, ceux des Africains disposent d’une particularité hors du commun. Si c’est la première fois que vous voyez un Africain jouer un instrument traditionnel, remarquez la cadence. Ce dernier se repose souvent sur la superposition de nombreux rythmes. En d’autres termes, quel que soit le genre de musique que vous proposez à un musicien africain, il parvient toujours à le jouer à travers son instrument magique. Pour initier aux instruments traditionnels africains, vous n’avez pas besoin d’intégrer une école de musique. Les savoirs se transmettent de génération en génération, et ce, dès le plus jeune âge. Durant l’apprentissage, toutes les techniques sont maîtrisées.

Mélodique

Si vous voulez identifier un instrument traditionnel africain, écouter l’ostinato de ce dernier est l’un des moyens les plus efficaces. Avec le motif mélodique qu’il vous offre, vous êtes dans la mesure d’accompagner votre groupe de chanteur avec. Pendant le concert, vous profitez également d’un rythme qui se répète inlassablement.

En écoutant la mélodie d’un instrument africain, vos oreilles prennent du plaisir. Vous êtes de plus loin d’en avoir marre de l’entendre, même des milliers de fois. En Afrique, avant qu’un artiste monte sur scène, les équipes techniques n’ont pas besoin de brancher plusieurs instruments. Deux ou trois instrumentales suffisent pour accompagner le lead vocal.

Technique

Même si un grand nombre de musiciens africains n’ont pas passé beaucoup de temps dans une école de musique, la maîtrise de l’instrument demande beaucoup de détermination. D’une manière générale, les instruments que vous trouvez dans le continent africain exigent une technique imparable. Si un jour, vous souhaitez jouer un instrument traditionnel africain, vous devez disposer d’une persévérance. Sans patience, vous ne parvenez jamais à manipuler un de ses instrumentaux. Pour maîtriser un instrument classique, une guitare par exemple, il suffit de lire des notes. D’ailleurs, si vous souhaitez jouer un instrument africain, comme la kora, c’est la technique qui compte.

Crée un dialogue

Animation, spectacle ou concert, toute l’équipe qui participe trouve du bonheur sur scène. L’avantage, c’est qu’en jouant, les instruments se parlent entre eux. Le tandem est au rendez-vous même après 3 heures de scène, le groupe ne connaît pas la fatigue. Non seulement les artistes éprouvent de la joie, mais les spectateurs se défoulent également avec eux.

  • Si vous entendez ainsi des instruments qui s’inter-communiquent, il s’agit bien des instruments traditionnels africains.
  • Pour certains praticiens d’instruments de musique classiques, lorsqu’ils accompagnent le soliste, ceux-ci créent des désordres agaçants. Cela, car les accords ne sont pas mis au point au préalable.
  • Dans le cas d’un instrument traditionnel africain, le matériel n’attend que le musicien. En mariant passion et concentration, les instruments résonnent non seulement au cœur du continent africain, mais surtout dans le monde.