Beaucoup de gens choisissent un poêle à granulés, en raison des avantages que l’on peut profiter avec sa conception. Parmi eux, on ne compte que son automatisation et sa nature programmable. Sans la capacité de l’allumer, vous ne pouvez pas profiter de son chauffage. Vous trouverez ci-dessous les meilleures méthodes pour l’allumer.
Allumer votre poêle à pellets
En principe, allumer un poêle à granulés se fait de manière automatisée. Toutefois, il s’agit d’une procédure qui nécessite quelques étapes, notamment :
- La mise en marche de l’extracteur de fumée : dans l’évacuation des fumées, il existe un capteur qui évalue la pression à l’intérieur du conduit. Lors d’une forte pression, il était impossible d’évacuer les fumées. Cependant, le processus d’allumage se bloque et le système affiche une alerte.
- Pour une pression optimale, une portion de pellets tombe dans le creuset automatiquement. La bougie ou la résistance s’allume pour les brûler
Lors du processus d’allumage, l’approvisionnement en granulés continue automatiquement. Une sonde est mise en place afin de vérifier régulièrement la température des fumées. Il s’agit d’une conception permettant de contrôler la réussite de l’allumage. Vous pouvez trouver ici tous les accessoires indispensables au poêle ainsi que des poêles qui ne nécessitent aucune électricité.
L’allumage lors de la déficience de la bougie
Il se peut que votre bougie d’allumage ou votre résistance rencontre un problème. Dans ce cas, des granulés de bois peuvent s’accumuler pendant une certaine période à l’intérieur du foyer. Cependant, aucune réaction ne peut se manifester. De toute manière, les diverses sondes finiront par remarquer le manque de l’augmentation de la température du poêle. L’approvisionnement en pellets s’arrête de fonctionner.
Si vous vous confrontez à une telle situation, vous devrez être vigilant à l’égard des granulés de bois, n’ayant pas encore pris feu. Plus précisément, la bougie ou la résistance peut avoir commencé la procédure d’allumage et s’est arrêtée. Ainsi, même si les pellets ne sont pas allumés, ils pourront être extrêmement brûlants. À cet effet, vous devez être très attentif, tout en évitant de les replacer à l’intérieur de votre réservoir à pellets.
Il convient de noter qu’ils risquent d’embrasser les granulés, en causant un incendie.
L’allumage manuel d’un Poêle à granulés
Il arrive également que vous utilisiez un poêle à granulés traditionnel, qui ne fonctionne pas avec de l’électricité. Ou encore, votre bougie d’allumage connaît un dysfonctionnement. Vous devez alors procéder à l’allumage de votre poêle manuellement.
Au fond du creuset, mettez quelques morceaux de granulés de bois. Ensuite, formez un petit monticule et au-dessus de ce dernier, mettez en place un allume-feu. Vous pouvez allumer votre poêle, de façon normale.
De manière manuelle, un poêle à granulés fonctionne davantage normalement, tout en continuant l’extraction des fumées et l’approvisionnement en granulés. De plus, il continue à tenir compte de la température des fumées ainsi que son optimisation. De cette manière, vous pouvez continuer de bénéficier d’un chauffage jusqu’à l’arrivée de votre dépanneur.
Il est essentiel que vous vous assuriez de contacter un professionnel expérimenté afin de procéder à la réparation du poêle. Cela permet d’éviter l’ampleur des dégâts.