Diverses matières sont employées pour la confection des rideaux exotiques. Cependant, elles ne confèrent pas à ces derniers les mêmes propriétés. Par conséquent, certains rideaux et stores sont d’une meilleure qualité comparée à d’autres. Parmi les matières à privilégier, vous avez l’embarras du choix entre le lin, le polyester et le coton.
Le lin
Confectionné grâce à la toile de lin, elle-même issue d’une plante du même nom, c’est un rideau de qualité. Le tissu tropical employé est obtenu grâce à une fibre naturelle, dont la fabrication est faite dans le strict respect de l’environnement. En effet, le lin est une plante dotée de propriétés antibactériennes. Elle ne présente pas le moindre risque d’allergie ou d’irritation. Ses rideaux disposent d’une faculté d’absorption exceptionnelle. Celle-ci empêche l’humidité et les rayons UV de vous nuire.
Par ailleurs, les rideaux tropicaux en lin sont dotés d’un pouvoir isolant. Grâce à celui-ci, ils sont capables de conserver la chaleur de votre maison en hiver et la fraîcheur en été. Cependant, les tissus en lin ont la fâcheuse tendance de vite se froisser. Toutefois, il comble ce petit inconvénient avec son caractère luxueux et sa durabilité. De plus, les rideaux en lin sont faciles à entretenir et possèdent une brillance exceptionnelle.
Le polyester
Matière artificielle du pétrole, le polyester est l’une des fibres les plus employées dans l’industrie textile. En plus de son élasticité, il possède une résistance hors norme. Par conséquent, les rideaux exotiques en polyester ne se froissent pas facilement. Ils résistent à l’épreuve du temps. Néanmoins, le polyester se salit facilement. Cette fibre dispose d’un faible pouvoir absorbant ainsi qu’un faible taux de rétraction. Toutefois, sa coloration dure plus longtemps que celle du coton.
C’est dans les années 40 que la fibre synthétique de polyester est découverte pour la première fois. Elle est le résultat d’un processus chimique d’assemblage entre plusieurs molécules nommées des monomères. Pour la confection des rideaux exotiques, d’autres fibres naturelles sont additionnées au polymère obtenu. Ces matières sont soit issues d’une source animale comme la laine, soit végétales comme le coton. Elles ont pour fonction d’étoffer les propriétés du polyester.
Le coton
Le coton est une fibre d’origine naturelle et l’une des matières textiles les plus prisées du marché textile. Il favorise la conception de rideaux tropicaux légers, disponibles en blanc et en couleurs.
Les rideaux exotiques en coton se déclinent une panoplie de modèles unis ou dotés de motifs imprimés. Ils installent dans votre chambre une ambiance agréable et chaleureuse sans empiéter sur la légèreté du style et le décor de votre pièce.
Les rideaux exotiques en coton sont faciles à laver. Ils sont souvent issus d’une fusion entre le coton et le polyester. Cette technique permet d’obtenir un rideau exotique avec le bel aspect du coton et la résistance propre au polyester.
Les tissus en coton résistent à l’usure. Ils absorbent efficacement l’humidité. De fait, le rideau exotique de coton est détendu dans une pièce humide. Par contre, lorsque vous le placez dans une chambre sèche, il a tendance à se rétracter.