Le fil d’une suspension luminaire peut être trop long. Le problème peut ne pas être apparent pendant la première installation. C’est seulement après l’ameublement que vous le remarquerez. Mais pas de panique ! Il suffit de raccourcir le fil et le câble, s’il y en a, pour réajuster la longueur.
Raccourcir le fil sans toucher au raccordement électrique
Pour raccourcir le fil sans le couper, vous devriez :
- monter sur une petite échelle et tenez la suspension luminaire pour qu’elle ne tombe pas ;
- glisser le fil pour qu’il rentre à l’intérieur du boîtier, sinon, dans le serre-câble ;
- le cacher en l’enroulant sur lui-même ;
- – coller le pavillon au plafond ou le fixer avec des vis.
Si vous n’avez pas de pavillon en plastique, achetez-en. Certains modèles nécessitent un démontage de l’appareil. Il serait plus pratique de les choisir pour faciliter le travail. D’autres doivent être insérés et vous devriez démonter le lustre.
Couper le fil et réinstaller le luminaire
Si sectionner le fil est la meilleure solution, vous pouvez le faire. Cette option est possible s’il n’y a pas de pavillon ou de serre-câble sur votre dispositif. Cela ne devrait pas prendre du temps puisque vous n’avez qu’à couper au niveau de l’embout. Il faudra refaire l’installation électrique, mais cela ne devrait pas être difficile. Enlevez ainsi la longueur de trop, en laissant 2 à 3 cm, et respectez la couleur des fils. Coupez aussi le câble.
Si vous voulez changer la suspension luminaire en même temps, voir cette page. Le site propose divers types de lustres et d’autres décorations à suspendre au plafond. N’oubliez pas de couper l’arrivée du courant ou l’alimentation pour votre sécurité. Vous éviterez les électrocutions et serez plus à l’aise lors de la manipulation.
Vérifier le branchement
Si vous avez coupé le fil, assurez-vous que le raccordement électrique n’a pas été touché. En effet, il se peut que les fils se soient mêlés. Vous pouvez avoir oublié de mettre un fil là où il faut. Aussi, avant de réinstaller le lustre, mieux vaut réaliser quelques tests techniques.
Vous pouvez ainsi réessayer jusqu’à ce que tout soit parfait. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il faut laisser 2 à 3 cm de plus sur le fil. Si ce n’est pas nécessaire, il suffit de faire rentrer l’excès dans le pavillon en plastique avec vos doigts.
Respecter la distance entre le lustre et le plafond
Pour rappel, la suspension luminaire doit être à 2 ou à 2,5 m du sol. Si la hauteur sous-plafond de la pièce fait moins de 2,50 ou 2,30 cm, vous pouvez réduire à 1,80 m. Toutefois, si les membres de votre famille sont assez grands, vous pouvez les raccourcir davantage.
Si vous ne pouvez plus réduire la distance avec le sol, pensez à diminuer l’écart entre le plafond et le lustre. Elle peut être de 40 cm ou un peu moins. En général, on doit laisser au plus 50 cm pour assurer la luminosité et permettre les réajustements éventuels.