La pièce où l’on reçoit nos invités doit correctement être éclairée pour bénéficier d’une certaine ambiance. Comme c’est un lieu de rassemblement de toute la famille, le choix de ses luminaires ne doit pas se faire n’importe comment. Pourtant, il n’est toujours pas aisé de choisir le bon modèle avec les multitudes luminaires trouvées sur le marché. Pour faciliter la tâche, voici comment sélectionner les bons luminaires pour le salon.
En tenant en compte de vos besoins
Il existe 3 types de luminaires qu’on doit forcément retrouver dans un salon :
- L’éclairage général qui a pour fonction principale d’éclairer l’ensemble de la pièce. Celui-ci doit disposer d’une puissance adéquate pour assurer que l’intensité du luminaire puisse illuminer la salle. Pour cela, vous avez le choix entre le plafonnier, le lustre, l’appliquer mural et le spot.
- L’éclairage fonctionnel qui a été conçu pour éclairer une zone bien précise du salon. Connu également sous le nom de lumière d’appoint, ceci permet d’intensifier la lumière qui se trouve dans un espace en particulier.
- L’éclairage décoratif ou d’ambiance permet de décorer la pièce en fonction de son style.
Trouvez le type d’éclairage qu’il vous convient
Choisir le bon luminaire pour son salon n’est pas une mince affaire avec les multiples modèles que propose le marché. C’est pourquoi il est d’une nécessité de tenir compte de vos besoins lors de la sélection.
Notez qu’un lampadaire est de plus en plus rencontré dans les salons modernes du fait de sa capacité à magnifier la pièce. Ce luminaire se révèle être une excellente idée pour un coin lecture. En outre, une applique murale reste également une bonne option pour ajouter du style à cette salle.
Un lustre imposant est aussi à choisir pour donner du caractère à votre salon. L’idéal est de miser sur un modèle dont l’intensité est capable d’illuminer l’ensemble de toute la pièce.
Optez pour un luminaire dont le design est agencé au style de la pièce
En plus de son rôle à éclairer, le luminaire est actuellement considéré comme étant un objet design. De cette manière, il est vivement recommandé d’opter pour un modèle dont l’esthétique convient au style de votre salon.
Que votre salle de séjour adopte le style contemporain, vintage ou industriel, vous allez sans doute trouver le luminaire qui correspond à la pièce. Si vous avez du mal à trouver la bonne référence, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un connaisseur en la matière.
Les paramètres à prendre en compte pour le choix des luminaires pour le salon
Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de prendre en compte certains paramètres dans les choix des luminaires pour le salon. Pour cela, ceux-ci sont à sélectionner en fonction de l’intensité de son éclairage qui dépend entièrement de la grandeur de la salle. Plus la pièce est grande, plus l’éclairage doit être suffisamment intense.
Dans le cas où votre salon est très grand, pensez à mettre en place de nombreux luminaires. Outre l’intensité, vous devez également tenir compte de la résistance mécanique des luminaires pour avoir l’assurance que ceux-ci peuvent vous servir très longtemps.