Comment positionner des patères ?

Comment positionner des patères ?

Une patère représente un crochet fabriqué en métal ou en bois. Vous l’accrocherez au mur afin de ranger des chapeaux, des parapluies ou des habits. Cet accessoire très efficace et facile à poser vous sera pratique afin de classer vos chapeaux ou vos habits. Mais quelle est la démarche à suivre pour positionner des patères ?

Accrocher une patère au mur

Voici les outils utiles afin d’accrocher une patère murale :

  • Une perceuse
  • Un crayon
  • Des vis
  • Un tournevis
  • Un marteau
  • Des chevilles
  • Un niveau à bulle.

Dès que les outils sont réunis, fixez la patère au mur en respectant les phases suivantes :

Phase 1 : tracez avant tout des repères grâce à un crayon sur la zone où vous désirez placer votre patère. Utilisez par la suite un niveau à bulle afin de contrôler la droiture des repères. À quelques millimètres près, votre patère incline comme Titanic, etc.

Phase 2 : servez-vous d’une perceuse (avec la mèche adaptée) pour le perçage des trous dans le mur.

Phase 3 : enfoncez les chevilles dans les trous par un marteau (allez-y délicatement pour ne pas briser votre cheville).

Phase 4 : employez un tournevis afin de sceller votre patère murale design.

Accrocher une patère sur une porte en bois

L’accrochage d’une patère sur une porte requiert le contrôle d’une autre méthode de mise en place. Elle est un peu plus difficile que l’accrochage d’une patère murale. Avant de sceller la patère sur une porte, il est essentiel de déterminer son épaisseur.

Respectez les phases ci-après pour y arriver :

Dessinez les repères au crayon et trouvez-les petit à petit. Ne faites pas de trou qui transperce complètement la porte. Plantez les chevilles dans les trous, puis sceller les supports et placez la patère. Lorsque vous scellez un porte-manteau ou une patère sur une porte, vous devez prendre en compte le poids auquel ces objets pourront résister.

Comme ruse, si le poids de vos habits semble léger, de simples chevilles à expansion en plastique seront parfaites. Vous pouvez également vous servir d’une colle forte telle que le mastic code. Ce dernier permet d’accrocher le porte-manteau sans faire des trous.

Il est recommandé de vous servir des chevilles à expansion métalliques, des chevilles Molly. Et ce, si la patère doit résister au poids moyennement considérable. Ces chevilles sont à manier grâce à une pince spéciale. Si la patère est dédiée à accueillir un poids très considérable, il faut que les supports soient bien accrochés. Alors, vous devez utiliser une planche en bois horizontale.

La hauteur adaptée à la fixation d’une patère

Vos patères murales ne doivent paraître ni trop basses ni trop hautes, il faut qu’elles soient simples à aborder. Avant de déterminer la hauteur d’une patère, il est essentiel de réaliser une petite estimation sur les points ci-après :

Qui va se servir de la patère ? Des adultes ou des gamins ? Où est-ce que vous allez l’accrocher ?

La hauteur varie entre 160 à 175 cm s’il s’agit d’un adulte ;

Pour un gamin, elle varie entre 110 et 120 cm.

Il est à remarquer que la patère doit être assez haute. Et ce, afin que les objets ou habits accrochés ne frôlent pas le sol ou d’autres meubles.