Vous allez prochainement avoir votre propre chez soi ? Vous devrez sûrement être en train de faire une liste des meubles que vous devez avoir. N’oubliez surtout pas d’y inclure le sofa. Mais, car il est disponible en une grande diversité de modèles et de types, nous trouvons qu’il est important de vous faire savoir idéalement le choisir.
Se poser des questions sur le meuble et son utilisation
Dans la vie de tous les jours, on a l’habitude d’utiliser le terme « sofa » pour désigner un canapé et inversement. Pourtant, à la base, les deux ne doivent pas être utilisés pour parler du même meuble. La première question que vous devrez vous poser devra ainsi consister à savoir si le meuble auquel vous faites face soit un sofa ou un canapé. Vous pourrez conclure qu’il s’agit d’un sofa quand il permet de vous allonger tout en ayant une certaine élégance.
Après être parvenu à bien différencier ces deux meubles, vous devrez vous poser plusieurs autres questions relatives notamment :
- À l’utilisation du sofa
- À la pièce qui devra l’accueillir
- À l’existence ou non d’animaux dans l’habitation
- À la fréquence de la réception d’invités à la maison
Dans le cas d’une utilisation personnelle, dans une chambre ou un bureau à la maison par exemple, vous devrez surtout tenir compte du confort. Par contre, pour un usage plus « collectif », notamment dans le salon, vous devrez surtout miser sur la robustesse et la durabilité.
Se référer à la taille
Après avoir trouvé des réponses aux questions précitées, vous ne devrez pas passer à l’achat sans être sûr de la correspondance des dimensions du sofa à celles de la pièce et de l’espace qui y est disponible. Si cet espace est plus réduit, vous pourrez vous contenter d’un petit sofa afin d’éviter de vous encombrer. Dans le cas contraire, vous pourrez décider vous investir dans un sofa taille XXL comme vous pourrez le trouver dans les magasins spécialisés.
Pour être sûr de la taille que vous devrez privilégier, n’hésitez pas à procéder à un mesurage complet de la pièce en utilisant une corde ou un mètre ruban. Certes, rien ne vous interdira de vous suffire de l’imagination des dimensions, mais sachez qu’une erreur, aussi petite soit-elle, pourra vous faire perdre du temps précieux. N’oubliez pas également de prendre en compte de certaines caractéristiques comme l’existence d’ouvertures, d’escaliers, d’aires de passage et de plinthe électrique.
Se baser sur le style
Il suffit également d’accéder au catalogue des magasins spécialisés pour se rendre compte de la déclinaison des sofas en une grande diversité de styles. Vous pourrez ainsi vous perdre parmi le large choix de formes, de couleurs, de revêtement et de nombre de places.
Pour ce qui est des revêtements, le cuir et le tissu sont les plus prisés. Chacun a ses plus et ses moins. Le cuir est notamment apprécié pour sa noblesse, sa résistance et la facilité de son entretien. Il n’est tout de même pas adapté à tous les styles de décoration. Son prix élevé constitue aussi un obstacle pour son achat pour certains budgets. Le tissu du fait de sa disponibilité en divers motifs et texture, lui, peut s’intégrer aisément dans tout intérieur.