CHOISIR UNE STATUE DE BOUDDHA

CHOISIR UNE STATUE DE BOUDDHA

NOTRE GUIDE POUR NE PAS FAIRE D’ERREURS.

Décoration ethnique et artisanat du monde

Bouddha rieur ou Bouddha zen ?

Saviez-vous que des personnages très différents ont été surnommés « Bouddha » ? Les deux plus importants sont le Bouddha Shakyamuni (souvent appelé « Bouddha zen ») et le Bouddha rieur (ou « Bouddha chinois »). Qui sont-ils vraiment ?

C’est un véritable personnage historique, le fondateur du bouddhisme. Il est né dans le nord de l’Inde, il y a environ 2500 ans. Son vrai nom est Siddhartha Gautama, mais on l’appelait « le Bouddha Shakyamuni ». « Bouddha », signifiant « éveillé » et « Shakyamuni », « l’ermite de la tribu Shakya ».

Siddhartha était un riche prince indien qui a renoncé à son trône et à son abondante vie princière pour se consacrer à la spiritualité et découvrir comment atténuer la souffrance de l’existence humaine.

Selon la légende, il fut le premier être humain à connaître l’éveil, et décida d’enseigner son savoir dans toute l’Inde pour aider chaque personne à libérer son potentiel. Ses enseignements ont été consignés dans des sutras et ont donné naissance au bouddhisme, une religion et une philosophie de vie qui prône la paix et la compassion.

Ce personnage n’est pas vraiment un Bouddha. Mais il a vraiment existé ! Son nom est Budai (ou Hotei en japonais).

Il s’agit d’un moine bouddhiste chinois qui aurait vécu là pendant environ 1000 ans, et qui a parcouru toutes les terres de Chine avec son lourd sac à dos pour faire le bien autour de lui : il réparait les jouets des enfants, offrait de l’argent pour nourrir les pauvres, et répandait la joie et la bonne humeur partout où il allait.

Au fil des siècles, la tradition chinoise a fait du Taoïste le dieu du bonheur et de la prospérité : son sourire et son ventre rebondi symbolisent les idéaux d’une vie réussie.

Son surnom vient de sa ressemblance avec le Bouddha du futur, que les bouddhistes appellent le « Bouddha Maitreya » : Bienveillant.

Lequel de ces deux personnages associez-vous au Bouddha ? Lequel choisir pour votre décoration ?

Si vous souhaitez que votre décoration s’inspire de thèmes tels que la spiritualité, le bien-être et la relaxation, le Bouddha Shakyamuni est la statue qu’il vous faut.

Si vous préférez l’influence de la culture chinoise, l’évocation du bonheur et de la prospérité, ou si vous êtes superstitieux, le Bouddha intérieur est là pour vous !

Quel matériau choisir ?

Les statues et représentations de Bouddha sont disponibles dans différents matériaux, mais il en existe 4, qui sont les plus courants : la résine, le bois, la pierre et le bronze.

Bouddha thaïlandais en résine

La statue de Bouddha en résine : une fusion parfaite.

La résine n’est certainement pas le matériau le plus noble, pour les statues de Bouddha, car l’œuvre de l’homme est ainsi réduite à sa plus simple expression.

Les statues en résine sont en fait des moulages, tous parfaitement identiques, d’une statue qui a servi de modèle. Chaque modèle est ensuite peint de manière plus ou moins artisanale.

Les statues en résine ont cependant l’avantage d’offrir une finition impeccable (ce n’est pas la faute de la sculpture !), et d’offrir un certain degré de modernité, ce qui peut être un avantage pour mieux s’intégrer dans des intérieurs modernes ou contemporains.

Attention : de nombreuses statues en résine tentent de se faire passer pour des sculptures authentiques ! Vous trouverez de plus en plus de prétendues sculptures de Bouddha sur le comptoir, qui sont en fait des moulages formés à partir d’un mélange de résine et de poudre.

La statue de Bouddha en bois : chaque pièce est unique !

Pour les personnes qui recherchent une statue de Bouddha plus authentique que celles en résine, la statue en bois est un excellent choix !

Son prix est un peu plus élevé. Mais la différence n’est pas si énorme, vraiment.

Et surtout, chaque statue en bois est une authentique œuvre d’art fabriquée entièrement à la main. Cela est évident au premier coup d’œil. Alors que nous regardons d’innombrables figurines en résine, car elles sont banales et dénuées de sens, une statue en bois suscitera toujours la curiosité de quiconque passe par là. Nous aimons observer chaque détail de la sculpture, en essayant d’imaginer le geste de l’artisan. Nous pouvons admirer le talent artistique et la beauté du bois. Il n’est pas possible de caresser la matière…

Comme pour chaque œuvre, le travail de la main humaine est évident. Parfois, de légères imperfections témoignent de l’authenticité. Mais il s’agissait d’un objet fabriqué à la main, qui s’entretient sur une longue période et se transmet donc, insensible aux effets de mode.

Que l’on aime ou non son style, la statue de Bouddha en bois est toujours une pièce unique.