Quelle distance respecter entre une maison et la clôture du voisin ?

Quelle distance respecter entre une maison et la clôture du voisin ?

Beaucoup de questions tournent autour d’une distance à respecter entre deux maisons . Cela peut-être parce que vous prévoyez de construire la vôtre ou tout simplement parce que vous êtes curieux et vous avez envie de savoir avec exactitude à combien de mètres une maison peut être construite l’une à côté de l’autre. 

Juste à titre d’information, il doit y avoir une certaine proximité pour avoir une bonne relation entre voisins. Ce n’est pas un point de vue légal mais on sait qu’une certaine distance est utile. Il faut donc prendre en compte que des limites sont établies entre deux maisons voisines pour que l’intimité de l’autre n’affecte pas celle de l’autre. Il est donc impératif qu’un logement soit assez éloigné à une bonne distance d’un point de vue légal. 

Tout comprendre sur la distance qu’il faut entre une maison et une autre

Il existe une article R.111-18 du code de l’urbanisme qui explique en détail que si votre voisin prévoit de construire une maison à côté de la vôtre, il faut que la sienne soit située à une distance qui est égal à celle de la moitié de la hauteur par rapport à sa limite qui sert de séparation des deux parcelles.

Pour être un peu plus clair, si votre maison mesure par exemple 7 m de hauteur il faut donc qu’elle soit bâti à une distance de 3,5 m du terrain. D’après la loi, il existe une distance exigée minimale qui est de 3 m en partant de la limite de la parcelle. Ce qui conclut que votre voisin où vous-même devait construire de manière obligatoire vos deux maisons au minimum 3 mètres à partir de la clôture respective.

Quelles sont les différentes règles à respecter impérativement par rapport au terme de vis-à-vis ?

Il est important de savoir que la distance entre deux maisons voisines doit être respectée à la règle. Cela inclut avec précision la fameuse règle de vis-à-vis qui est en rapport avec une création de vue qui est par la suite soumis à des règles de distance entre deux maisons. 

Cette règle est inclus dans le code de l’urbanisme mais qui peut être modifiée selon l’accord des deux voisins. Mais si là où l’autre n’est pas d’accord la distance doit être respectée.

Cette règle inclut donc le fait d’avoir une vue de droite par exemple une vue d’accès vers la maison de l’un comme de l’autre. Il est nécessaire que la distance de vue soit d’au moins 2 mètres entre une vue de droite notamment sur la création d’une fenêtre qui donne directement une vue vers la maison de l’autre.

 Dans le cas d’une vue oblique, il faut une certaine distance entre ces deux constructions. Pour être exact il faut au moins 60 centimètres de distance qui doivent être respecté entre l’ouverture de la comme de l’autre.

Existe-t-il une distance entre une fenêtre ouverte ?

Fort heureusement il n’existe pas de loi qui exige une distance entre deux fenêtres. Toutefois, si votre fenêtre donne une vue à un accès privé cela peut tourner vers autre chose. Afin d’éviter une action en justice il faut donc respecter une certaine distance. Si cela n’est pas respecté l’un comme l’autre risque d’être condamné à une obstruction.