Quel type de verre pour le vin rouge ?

Quel type de verre pour le vin rouge ?

Quand vous prenez un verre standard pour boire de l’eau ou du jus d’orange le matin, c’est dans le but de vous désaltérer seulement. Mais quand il s’agit de boire du vin, c’est surtout dans l’objectif de vivre une expérience gustative unique. Pour cette raison, cette boisson ne doit pas être bue avec n’importe quel verre. Nous allons ainsi vous faire savoir avec quel type de verre déguster le vin rouge.

Taille standard ou surdimensionnée ?

Le verre influe grandement sur la perception des saveurs et du goût d’une bonne bouteille de vin. Si c’est le vin rouge qui vous attire le plus, sachez que vous pourrez le boire aussi  bien dans un verre de taille standard que dans un verre surdimensionné. Ce dernier peut avoir une capacité atteignant les 70 cl. Il a gagné grandement en popularité ces dernières années, les établissements de restauration étant nombreux à les utiliser pour servir leurs bouteilles les plus prestigieuses.

Les verres surdimensionnés ne font cependant pas l’unanimité auprès des experts. Ces derniers sont en effet nombreux à trouver que leurs concurrents standards sont bien meilleurs pour boire du vin rouge. Cela semble être normal sachant que le vin s’oxyde plus rapidement et voit ainsi son goût se détériorer plus vite quand il est servi dans un verre à bol plus grand. Cela ne devrait tout de même pas vous inciter à descendre à moins de 35 cl. La capacité de 50 cl est un excellent compromis.

Quelle que soit la taille que vous choisissez, évitez de dépasser le ½ verre à chaque service.

Standard, à Bourgogne ou à Bordeaux ?

Votre choix de type de verre devra également être fonction du type de vin rouge. S’il s’agit ainsi :

  • Du vin rouge de Bourgogne, vous devrez opter pour le ballon, un verre qui est caractérisé par se forme ronde. Le fait qu’il soit évasé lui permet de mettre cette variété de vins à la robe intense à son avantage. Ce verre convient également à un certain nombre de vins prestigieux, comme le Pinot noir. Pour son remplissage, il sera mieux de ne pas dépasser son tiers.
  • Du vin rouge de Bordeaux, vous devrez choisir un verre à vin rouge reconnaissable de par sa forme singulièrement haute qui diverge qu’une bonne partie des autres types de verres de vins. Ces verres conviennent également aux autres types de vin de qualité aux caractéristiques comparables. Pour leur remplissage, évitez de dépasser le 1/8e de leur capacité

Rien ne vous empêche également d’opter pour un verre à vin rouge standard, qui se présente comme un verre tulipe avec des hauteur et largeur un peu plus élevées.

Autres détails à prendre en compte

Comme vous devrez sûrement en conclure, il devrait y avoir une corrélation entre le volume d’un verre pour le vin rouge et la qualité du vin en question, ainsi que sa complexité et son intensité. Et ce n’est pas le seul détail qui compte. Pour éviter le débordement du vin pendant que vous le tourniez, assurez-vous qu’il y ait un équilibre entre la hauteur et le style du verre.

Les verres traditionnels, du fait de leur bord plus arrondi, ne conviennent pas aux vins rouges et à tous les autres vins. Cette boisson ne peut en effet révéler parfaitement toutes ses qualités qu’avec des verres minces, voire très minces, et un bord poli. Ceux-ci devront être, idéalement, en cristal pour vous permettre de jouir pleinement de l’intensité de l’arôme de vos vins. Enfin, ils devront être design, car le plaisir des yeux devra est également important à chaque dégustation.