La cuisine est un lieu de vie, une pièce de vie essentielle dans une maison. C’est pourquoi on y met d’importants luminaires, et parfois même, de grands modèles. Sinon, on peut ajouter plusieurs petites lampes. Le but étant de préciser que ce coin est très actif. Quel luminaire mettre dans une cuisine ouverte ?
Les luminaires suspendus idéalement
Simples, beaux et classes, les luminaires suspendus sur une cuisine ouverte restent de mise. En général, on met au-dessus de la table à manger. On peut aussi en trouver sur le plan de travail juste au-dessus du coin cuisine. Ce sont les formes et le type de lumière qui diffèrent d’une maison à une autre. La zone de travail devant être mise en valeur, surtout si le salon est juste à côté. C’est donc un excellent moyen pour délimiter ce coin travail sans cloisonner. Mais c’est un choix personnel.
Dans tous les cas, les suspensions allègent l’atmosphère et ajoutent un charme incontesté. Vous pouvez mettre deux ou trois modèles en même temps parce qu’il faut une bonne luminosité. Selon vos préférences, choisissez des modèles de différentes tailles. Cela attire l’œil. En plus, ils décorent et illuminent cette partie le soir venu. Cliquez ici pour en trouver rapidement.
Les appliques murales et lampadaires pour une cuisine ouverte
Si vous aimez la discrétion, mieux vaut choisir quelque chose de plus fin et délicat. Les appliques murales, par exemple, sont à peine visibles. On ne voit que la lumière diffusée depuis le plafond. Le résultat est toujours agréable. Dans une cuisine ouverte, elles seraient bien jolies. De même pour les lampadaires qui sont souvent suspendus. Dans l’un ou l’autre cas, vous devriez rester sur le fait qu’on illumine la zone active de la maison.
Voilà la raison pour laquelle on met plusieurs modèles à la fois. Ils peuvent être à basse puissance. C’est l’ensemble qui produit suffisamment d’énergie et de luminosité. Plus important encore si la cuisine ne donne pas sur une fenêtre et n’est pas éclairée par la lumière naturelle.
La forme, le nombre et la couleur des lampes
- Les spots sont souvent à taille réduite. On en met sur une rangée entière, sur le plan de travail par exemple ;
- Les lampes suspendues sont sur la table. Elles peuvent être petites ou de taille moyenne. On en dispose deux ou trois ou quatre selon la longueur de la table. Si elles sont imposantes, un seul modèle suffit ;
- Les lampes rondes ou de forme arrondie sont un peu standards, tout comme les triangulaires. Le nombre dépend également de leur taille. Mettez-en le moins possible pour éviter l’effet too-much.
Pour la couleur, la simplicité est primordiale. En général, on choisit des modèles noirs, gris ou blancs. Les lampes colorées, en effet, peuvent être jolies si elles s’accordent à la décoration. Sinon, les luminaires chromés sont très modernes et simples. En d’autres termes, nul besoin d’encombrer cette partie. Mieux vaut jouer la finesse surtout si vous aimez le style élégant, simple et épuré.