Un mur végétal artificiel est un ensemble de panneaux végétaux imbriqués aux uns aux autres. Les panneaux existent sous plusieurs formes et dimensions ainsi que sous différentes couleurs, ce qui vous permet d’avoir un large choix. Les jardins verticaux améliorent également la décoration de votre intérieur en lui apportant un nouveau souffle. Comment faire pour installer un mur végétal artificiel chez soi ?
Bien choisir son mur végétal
Pour que le mur végétal artificiel de votre appartement soit harmonieux avec le reste de la décoration, évitez de prendre un mélange de couleurs. Si vous avez du mal à choisir, il est plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier vous servira de guide dans la création de votre mur végétal synthétique. Il saura vous aider pour mixer les différents styles qui ont une même gamme de couleurs ou encore partir sur un ou plusieurs modèles afin d’uniformiser le fond. Il peut vous suggérer de donner une forme à vos panneaux pour un bon visuel.
Construire le mur végétal avec panneaux
Si vous avez choisi de construire votre mur végétal avec panneaux, optez pour une planche de polystyrène d’une épaisseur de 5 cm maximum. Cette dernière est utile pour créer la base du support. Un bois en contreplaqué d’une épaisseur de 2 cm est également une bonne solution pour donner une belle rendue. Après avoir choisi la matière, il suffit de la peindre. Vous pouvez également y créer un dessin pour un meilleur rendu. Pour le dessin, optez pour un feutre et pour fixer les panneaux, utilisez une agrafeuse.
Créer le mur végétal sans panneaux
Ici, vous avez besoin d’un gazon synthétique et d’une planche en contre-plaqué de la même dimension que votre mur. Il vous suffit de fixer le gazon sur l’ensemble du panneau et ensuite de placer ces derniers sur le mur de votre appartement. À l’aide d’une agrafe, fixez les racines en commençant par le haut. Vous pouvez aussi ajouter des petits trous dans votre gazon si vous voulez cacher les racines. Pour apporter de la couleur et du dynamisme, il est encore possible de fixer des fleurs.
L’avantage de fabriquer un mur végétal artificiel
Outre son aspect décoratif, vous pouvez aussi habiller le mur végétal artificiel de votre appartement avec des guirlandes LED ou des luminaires. Les éclairages à faible ampérage réduisent votre consommation électrique et apportent de la chaleur et de la luminosité dans votre appartement. Avec un peu d’inspiration, vous aurez l’opportunité de pousser encore la déco plus loin. Ajoutez d’autres plantes comme les plantes vertes, le bambou, les fougères ou un bananier.
Un mur végétal artificiel permet de gagner beaucoup de temps sur la conception et l’entretien par rapport aux plantes naturelles. Vous n’avez plus besoin de les arroser encore moins de les entretenir.
- Le mur végétal artificiel peut s’adapter à la lumière, au soleil et à l’humidité. Il offre également un aspect visuel quasiment identique aux vraies plantes.
- Il apporte par ailleurs du cachet à votre intérieur. C’est un bon choix si vous voulez une décoration originale.