Comment faire un bon jeu de rôle ?

Comment faire un bon jeu de rôle ?

Après vous être accordé assez du temps pour réfléchir, vous avez décidé de vous lancer dans le jeu de rôle. Comme de nombreux débutants, vous pourrez ne pas réellement savoir que faire pour vivre une belle expérience dans ce type divertissement. Raison qui nous a poussés à vous donner ces quelques conseils-clés.

Choisir un univers auquel on s’attache

Se lancer dans le jeu de rôle implique la nécessité de se rendre à une table de jeux. Celle-ci pourra avoir déjà existé avant votre venue. Dans ce cas, les joueurs existants ont déjà choisi l’univers. Soit vous vous y soumettez donc, soit vous trouvez une autre table. Vous pourrez également arriver au moment de la création de la table, auquel car vous contribuerez au choix du jeu. Dans le premier cas, comme dans l’autre, vous devrez vérifier si l’univers choisi vous convient. Sachez qu’avec ce jeu, vous aurez généralement le choix entre :

  • L’univers de science-fiction avec notamment Star Wars
  • L’univers horrifique, avec comme meilleur représentant, l’appel de Cthulhu
  • L’univers médiéval fantastique, incarné notamment pas Donjons & Dragons
  • L’univers post-apocalyptique, dont Apocalypse World
  • L’univers Steampunk, comme château Falkenstein
  • L’univers antique, représenté surtout par Normal Sup

Ne pas trop s’attarder sur les règles

Comme dans n’importe quel jeu, vous devrez vous soumettre à un certain nombre de règles pour bien évoluer dans un jeu de rôle. Selon le jeu que vous choisissez, par ailleurs, ces règles peuvent avoir une plus grande densité et une plus importante complexité. Vous pourrez cependant ne pas avoir de temps pour lire entièrement 5, 7 ou 10 pages de règles.

Cela ne devrait pas entraîner un renoncement à votre projet d’expérimentation du jeu de rôle. En effet, il y a toujours « autour de la table » des joueurs prêts à vous expliquer les bases. Connaissant que vous êtes un débutant, ils ne vous en voudront même pas si certaines règles fondamentales vous échappent.

Par ailleurs, les débutants ne sont pas les seuls qui ne connaissent ou, du moins, qui oublient les règlements. Les vétérans peuvent avoir le même problème. Heureusement que grâce au meneur de jeu, tout peut être clarifié même en cours de jeu. Laissez ainsi libre cours à votre imagination, exprimez clairement ce que vous voulez faire et ce sera au MJ de dire que c’est faisable ou non.

Ne pas trop s’embêter concernant ses premiers personnages

Comme tout joueur débutant, vous voulez que votre personnage impressionne dès ses véritables entrées dans le jeu. Cela peut vous pousser à lui établir un historique de plusieurs pages. Pourtant, le moment que vous dépensez pour l’écriture de ces pages aurait été mieux rentabilisé s’il a été utilisé plutôt pour établir une stratégie.

Pourquoi par ailleurs avoir besoin de s’attarder dans un long background alors que le but est surtout de faire évoluer ce personnage ? Il faut en effet savoir que ce dernier avait, en réalité, une vie à peu près stable au moment où vous le prenez. Vous allez lui écrire un futur plus admirable, en lui faisant vivre une série d’aventures.