Comment choisir un bougeoir décoratif ?

Comment choisir un bougeoir décoratif ?

Le bougeoir est un accessoire très utilisé dans le passé pour porter les bougies. De nos jours, il demeure toujours utile à titre d’accessoire simple et pratique, mais aussi décoratif. Il se décline d’ailleurs sous de nombreux modèles pour tous les styles de décoration. Découvrons les critères de choix d’un bougeoir décoratif.

Des designs et des couleurs pour tous les styles

La première chose qui devrait être considérée dans le choix de bougeoir est le style de celui-ci. En effet, puisqu’on cherche un bougeoir décoratif pour accentuer la décoration d’une pièce de la maison, il serait judicieux de mettre une importance à son aspect physique. Vous avez le choix entre des modèles plus anciens et classiques ou des modèles modernes suivant l’ambiance de la pièce. Le choix peut également s’orienter vers l’occasion d’utilisation. En effet, le bougeoir peut à la fois créer une ambiance chaleureuse ou intime.

Au niveau des couleurs, votre choix doit porter sur la décoration principale de la pièce. La couleur adéquate doit être choisie de façon à ne pas dépareiller avec les couleurs déjà présentes. Choisissez des couleurs plus neutres pour une décoration basique et des couleurs plus vivantes pour une décoration moderne et flashy et pour donner plus de peps à votre pièce.

Pensez aux matériaux de fabrication

Le matériau utilisé joue également un grand rôle dans la décoration d’une pièce. Il faudrait alors prêter attention pour ne pas risquer d’avoir un accessoire inadapté.

·       Les bougeoirs en bois

Le bois reste un matériau élégant et robuste qui s’adapte facilement à tous les meubles qui l’entourent. Verni, fini ou brut, le bois peut s’adhérer à tous les styles de décoration. Cependant il requiert un entretien particulier pour rester à l’état d’origine. Il craint notamment l’humidité. Il ne serait donc pas pratique de mettre un bougeoir en bois dans la salle de bain.

·       Les bougeoirs en métal

Ce matériau est très résistant face à de nombreuses conditions. De plus, il peut se décliner sous de nombreuses formes pour donner un style particulier à la pièce où vous allez le placer. Choisir un bougeoir en métal serait une bonne idée pour décorer une table d’appoint avec les nombreux designs modernes sur le marché.

·       Les bougeoirs en céramique

Comme le métal, la céramique est malléable et ductile pour obtenir un bougeoir particulier et décoratif. Elle est d’autant plus facile à entretenir. Cependant, elle peut se casser facilement. Privilégiez alors une place optimisée.

·       Les bougeoirs en verre

Pour avoir un design plus moderne, les bougeoirs en verre sont plus recommandés. En effet, ils reflètent encore plus la lumière de votre bougie pour avoir une ambiance chaleureuse dans une pièce. Ils sont plus pratiques pour illuminer les salles de bains.

Le prix, un critère de choix important

Comme tout article, le prix est un élément très important dans le choix. Les modèles plus classiques sont évidemment moins chers que les modèles décoratifs et modernes. Le prix peut varier en fonction de la forme, de la matière utilisée, de la couleur, de la finition et des détails pour la praticité.