Comment choisir ses rideaux pour la chambre d’un enfant ?

Comment choisir ses rideaux pour la chambre d’un enfant ?

Afin de ramener un minimum de dynamisme à la chambre de votre gamin, rien de mieux qu’un beau rideau ! Comment opter pour un rideau correspondant à son cadre ? Quelle matière et quelle couleur avantager ? Il faut vous rappeler que la pose d’un rideau est également une méthode efficace pour la création d’un environnement spécifique. Sans oublier l’isolation d’une pièce.

Le rideau pour l’isolation d’une chambre enfant

En termes d’isolation, de nombreuses alternatives se présentent à vous. Il existe des impacts à remplir à part les missions de maçonnerie à réaliser dans votre chambre d’enfant. Pour quels motifs ne pas choisir :

  • Un rideau thermique : Pendant la saison estivale, ayez l’audace d’intégrer une doublure anti-chaleur au rideau déjà existant dans la chambre de votre gamin. Badigeonné d’une couverture métallique, ce tissu spécial peut lutter contre les fortes chaleurs. Il concentre environ 80 % des rayons solaires à l’extérieur.
  • Un rideau en velours : c’est à avantager pour les maisons localisées dans les régions froides. Le rideau en velours est très aimé des gamins, etc. pour sa délicatesse, bien sûr !
  • Un rideau occultant : le rideau occultant est parfait pour éviter à la lumière de passer et maintenir une chambre d’enfant dans l’ébène. Et ce, durant sa nuit ou sa sieste.

Retrouvez des divers modèles de rideau thermique avec la boutique de rideaux Roi du Rideau !

Les dispositions nécessaires

La mise en place d’un rideau dans une chambre de gamin n’est pas à sous-estimer. Cela paraît valable, particulièrement s’il découle d’un tringle rétractable via une ficelle. C’est exactement ce petit cordon qui représente une menace dans la demeure pour les gamins. Cela concerne particulièrement les plus petits.

Pour échapper à tout accident, assurez-vous de le placer hors de portée des mains des petits. Pour ce faire, cisaillez-le ou mettez-le en hauteur. Méfiez-vous aussi des sources de chaleur et de lumières trop près des rideaux. En effet, un incendie s’est constamment déclenché trop promptement ! 

Le choix d’une couleur

La teinte d’un rideau dans une chambre enfant doit être sélectionnée, selon celle du mobilier et des murs. S’ils sont déjà moroses, avantages un rideau argentin. Contrairement, si la totalité des éléments de la pièce est assez claire, optez pour les rideaux dans le camaïeu de cette teinte. Cette décision permet de maintenir une même unité dans la pièce.

Il faut quand même admettre que des fois la housse de couette ou le tapis possède une couleur bleue. Faites gaffe à ne pas opter pour des teintes trop perçantes. Si un gamin s’amuse dans sa chambre, il s’y repose. L’ensemble des conditions doivent également être rassemblées afin qu’il traverse une nuit calme.

Choisissez ainsi un rideau aux teintes froides.

Un essentiel pour la chambre d’enfant

À part ses missions premières que sont le décor et l’isolation, le rideau peut aussi être très pratique. Celui-ci permet de délimiter des espaces dans une seule et même pièce. Alors, il est essentiel de vous assurer que chaque gamin possède son propre espace. Et ce, quand de nombreux gamins cohabitent dans une même chambre.